jeudi 6 janvier 2011

Thuram, Abidal, même combat



















Le 8 juillet 1998, c'est un protagoniste inhabituel qui a endossé le rôle de sauveur de la patrie.

Rappelez vous, en demi finale de la Coupe du Monde contre la Croatie, Lilian Thuram marquait deux buts qui propulsaient la France en finale.

Le 5 janvier 2011, Eric Abidal inscrit le but de la qualification du Barça contre l'Athletic en huitième de finale de la Coupe du Roi.

Quels sont les points communs entre ces deux moments ?

Tout d'abord, les buts inscrits par Thuram et Abidal sont décisifs dans la course à la qualification. Le but d'Abidal assure la qualification contre l'Athletic Bilbao pour les quarts de finale de la Coupe du Roi (0-0 au Camp Nou et 1-1 à San Mames). Le parcours vers la finale de la Coupe du Roi (contre le Real Madrid ?) semble s'être considérablement dégagé.
Quant au but de Thuram, il évite l'élimination de la France aux portes de la finale de SA Coupe du Monde, ce qui aurait été une catastrophe pour le football français.
Ensuite, on peut distinguer des similitudes entre les deux joueurs. Ce sont des joueurs qui dans toute leur carrière n'ont marqué que très peu de buts. Ainsi, en 142 sélections étalées sur douze ans, Thuram ne marqua que 2 buts, ce fameux 8 juillet 1998 contre la Croatie. Abidal n'a encore jamais marqué en équipe de France et n'a inscrit ce soir que son deuxième but depuis qu'il est professionel (soit depuis 10 ans).
Ce très faible nombre de buts inscrit s'explique par le fait que ces deux joueurs sont des défenseurs. Ils évoluent davantage sur les côtés (à gauche pour Abidal, à droite pour Thuram) mais s'avèrent aussi être d'excellents défenseurs centraux.

Mais ce n'est pas tout, outre le fait d'avoir des origines antillaises (respectivement de la Guadeloupe et de la Martinique), Lilian Thuram et Eric Abidal connaissent une trajectoire quelque peu parallèle: après avoir lancé leurs carrières (avec quelques années de différence) à l'AS Monaco, les deux joueurs ont coïncidé pendant la saison 2007-2008 sous le maillot du Barça, mais aussi sous le maillot de l'Equipe de France.

Au moment de lire ces lignes, vous trouverez peut être ces points communs tirés par les cheveux (Thuram et Abidal portent la même "coupe de cheveux"), mais admettez que la soirée connue par Abidal ce soir contre Bilbao rappelle étrangement celle connue par Thuram contre la Croatie, non ?
El 8 de julio 1998, fue un protagonista inhabitual quien desempeñó el papel de salvador de la patria. Acuerdense, en semi final del Mundial contra Croacia, Lilian Thuram marca dos goles que envian Francia en la final.
El 5 de enero 2011, Eric Abidal mete el gol de la clasificación del Barça contra el Athletic Bilbao en octavos de final de la Copa del Rey.
¿ Cuales son los puntos en comun entre estos dos momentos ?
Para empezar, los goles metidos por Thuram y Abidal son decisivos en la carrera hacia la clasificación. El gol de Abidal contra Bilbao asegura el pase a los cuartos de final (0-0 en el Camp Nou y 1-1 en San Mames). El recorrido hacia la final de la Copa del Rey (contra el Real Madrid?) parece haberse bastante despejado.
En cuanto al gol de Thuram, evita la eliminación de Francia a las puertas de la final de SU Copa del Mundo (que organizaba), lo cual hubiera resultado ser una catastrofe para el futbol frances.
Luego, se pueden destacar semejanzas entre los dos jugadores. Durante toda su carrera deportiva, han metido muy pocos goles. En 142 selecciones y doce años con Francia, Thuram metió sólo dos goles, aquel famoso 8 de julio 1998 contra Croacia.
Abidal todavia no ha goleado con la Selección gala y metió esta noche solo su segundo gol desde que es profesional (o sea desde hace 10 años).
Este numero tan bajo se explica por el hecho de que se trate de dos defensores. Se situan mas en los lados (a la izquierda para Abidal y a la derecha para Thuram) pero resultan también ser excelentes como defensores centrales.
Pero no es todo, excepto de que los dos son de las Antillas (respetivamente de Guadalupe y de la Martinica), Lilian Thuram y Eric Abidal conocen una trayectoria parecida: después de haber iniciado su carrera en Monaco (con algunos años de diferencia), los dos jugadores coincidieron durante la temporada 2007-2008 en el FC Barcelona, y también en la Selección francesa.
Mientras estais leyendo estas lineas, a lo mejor encontrareis que estos puntos en comun resultan ser simples casualidades, pero admitid que la noche de Abidal de esta noche contra el Bilbao recuerda extrañamente la que hizó de Thuram el heroe de una noche contra Croacia, no ?

Aucun commentaire: