samedi 18 juillet 2009

La Saga Busquets: De Rotterdam a Roma


15 mai 1991

De mes tous premiers souvenirs footballistiques, je retiens une défaite et des larmes retenues face à l’injustice. Mon Barça rencontrait en finale de la Coupe des Coupes au stade de Kuip (la baignoire en hollandais) de Rotterdam les Diables Rouges de Manchester United. Sous la pluie (normal autant d’eau dans un stade appelé « la Baignoire » me direz vous), les blaugranas perdent 2-1.

Dans les buts catalans, le gardien est remplaçant et s’appelle Carlos Busquets. Il est vrai que deux sorties mal exécutées de Carlos Busquets sont à l’origine des deux buts mancuniens. De mon enfance et conversations footballistiques, je me souviens que Carlos Busquets était devenu synonyme pour la majorité de mes interlocuteurs de mauvais gardien. Et même si dans sa carrière Busquets n’a pas démérité en étant notamment précurseur du jeu au pied pour les gardiens, la mémoire est sélective.

27 mai 2009

18 années sont passées, cette fois ci la finale qui est jouée est celle de la grande Coupe d’Europe, la Ligue des Champions. Les deux équipes sont les mêmes qu’à Rotterdam, le FC Barcelone et Manchester United. En revanche, les noms présents sur la feuille de match sont différents, sauf un : Busquets.

Sergio Busquets n’avait pas trois ans lorsque le Barça où jouait son père tombait en finale contre Manchester United en 1991. En 2009, Sergio Busquets est sur le terrain pour gagner la Ligue des Champions, mais peut être aussi pour venger son père, si malheureux 18 ans plus tôt contre ces anglais. La suite, on la connaît. Le Barça gagne la finale 2-0, et Sergio Busquets soulève la Coupe aux grandes oreilles sous le regard plein de fierté de son père.



15 mayo 1991

De mis primeros recuerdos futbolísticos, recuerdo una derrota y una lagrimas retenidas frente a la injusticia. Mi Barça se enfrentó en final de la Recopa en el Estadio de Kuip de Rotterdam (la bañera en holandés) a los Diablos Rojos de Manchester United. Bajo la lluvia (me dirán que es normal tanta agua en un estadio llamado « la bañera »), los blaugranas perdieron 2-1.

En la portería catalana, el guardameta es el suplente y se llama Carlos Busquets. Es verdad que dos intervenciones mal ejecutadas de Carlos Busquets originaron dos goles de los mancunianos. De mi infancia y mis conversaciones futbolísticas, recuerdo que “Carlos Busquets” era sinónimo para muchos de mis interlocutores de portero malo. Y a pesar de que en su carrera deportiva Busquets no desmereció en particular siendo precursor del juego al pie de los porteros, la memoria es selectiva.

27 mayo 2009

18 años pasaron, esta vez la final que se juega es la gran Copa de Europa, la Liga de Campeones. Los dos equipos son los mismos que en Rotterdam, el FC Barcelona y el Manchester United. Sin embargo, los nombres que aparecen en la ficha técnica son todos diferentes salvo uno: Busquets.

Sergio Busquets ni siquiera tenía tres años cuando el Barça donde jugaba su padre caía en la final contra el Manchester United en 1991. En 2009, Sergio Busquets se encuentra sobre el terreno para ganar la Liga de Campeones, pero quizás también para vengar a su padre, tan desafortunado 18 años antes contra estos ingleses. Lo que sigue, ya lo sabemos. El Barça gana la final 2-0, y Sergio Busquets levanta “la Orejona” bajo la mirada orgullosa de su padre.

Aucun commentaire: